Les groupes d’utilisateurs de logiciels libres (GULL)

Représentées par l’acronyme GULL (ou LUG pour Linux User Group en anglais), ces associations sont plus d’une centaine actives sur les territoires en ce qui concerne la France. Regroupant des passionnés et militants du logiciel libre, elles sont plus ou moins importantes en nombre d’adhérents : en fonction de leurs projets, elles pourront épauler des associations, leur apporter des conseils et, parfois, des compétences techniques. Ces structures refuseront généralement de s’engager sur du long terme avec une association, par exemple pour faire de la maintenance, estimant que ce n’est pas de leur ressort. Des formations et des échanges de compétences seront sans doute les meilleurs supports pour formaliser un partenariat bénéfique. Les GULL sont nombreux à organiser des install party et participent souvent à Libre en Fête : ce sont des bonnes occasions pour aller rencontrer leurs membres et échanger avec eux sur la meilleure manière de migrer vers le libre pour votre association.

Pour trouver le GULL le plus proche de votre association, nous vous invitons à parcourir les pages ci-après qui recensent toutes, avec plus ou moins d’actualisation, les GULL :

Une autre source précieuse d’information est la liste des organisations de l’Agenda du Libre. Cette liste comprend toutes les organisations qui ont organisés un jour un événement autour du libre.

libreassociation.info est une initiative du groupe de travail Libre Association de l’April

Trois prochains événements pris au hasard dans l’Agenda du libre :

Retrouvez tous les événements de votre région sur l’Agenda du libre