À propos des libertés numériques et des DRM

La page dédiée aux DRM (pour Digital Rights Management) sur le site de l’April les définit comme des dispositifs qui ont pour but de contrôler l’accès aux œuvres numériques et l’usage qui en est fait. Elles peuvent concerner tout type d’œuvre numérique (musique, vidéo, livre, jeu, logiciel en général, etc.) sur tout type d’équipement (ordinateur, téléphone mobile, baladeur numérique, station multimédia, etc.). Le contournement de ces dispositifs de contrôle d’usage est interdit par la loi française depuis 1996, hors exceptions étroitement définies par la loi.

Au quotidien, c’est souvent ces petits programmes qui vous empêchent de transférer votre musique préférée achetée légalement, sur un autre support adapté à un usage différent.

C’est parce que la mise en œuvre de tels dispositifs d’entrave et de contrôle vont à l’encontre de la philosophie du logiciel libre qu’il est important de s’y opposer.