L’accessibilité

L’accessibilité numérique réfère à la capacité pour toute personne d’utiliser un ordinateur indépendamment d’une situation de handicap. Cela peut concerner les handicaps sensoriels (cécité, surdité, daltonisme ...), les handicaps moteurs, ainsi que les handicaps cognitifs et mentaux.

Une personne sur cinq en France se trouve être en situation de handicap, à différents degrés. Par ailleurs, tout le monde peut momentanément se trouver en situation de handicap au cours de sa vie. L’accessibilité numérique concerne donc chacun d’entre nous et le respect des standards d’accessibilité améliore de fait le confort de tous. Le logiciel libre y est particulièrement favorable puisque son code ouvert rend plus simple l’adaptation d’un logiciel pour une personne dont le handicap est souvent particulier (et donc non porteur de marché !).

Pour appréhender toute l’importance et les enjeux de l’accessibilité en informatique, nous vous invitons à parcourir la page wiki produite par le groupe de travail « Accessibilité » de l’April (qui n’est plus actif à ce jour en tant que tel mais dont les productions restent pertinentes). La liste de travail du groupe Accessiblité reste ouverte pour autant et vous pouvez vous y inscrire puisqu’il n’est pas nécessaire d’être adhérent pour suivre et participer aux échange. Contribuer peut, par exemple, permettre de mettre en œuvre de manière concrète le projet Liberté 0 initié en 2013.