Sigmah, gestion de projets humanitaires

Sigmah est un logiciel libre de gestion de projets humanitaires lancé officiellement le 14 juin 2011. Sa version 1.1 est sortie le 19 octobre 2011. L’idée de son développement est née en août 2008 lorsque trois ONG humanitaires ont fait le constat qu’elles partageaient les mêmes problématiques dans la gestion de l’information : absence de logiciels adaptés au monde de l’humanitaire pour gérer leurs projets, usage immodéré et quasi exclusif des pièces jointes aux courriels pour le travail collaboratif avec toutes les limites que cela comporte (multiplication des versions et incapacité temporellement et spatialement à situer la version finale).

Des solutions propriétaires existent mais elles sont trop chères pour la plupart des ONG. Le développement d’une solution spécifique sous la forme d’un logiciel libre s’est donc imposé peu à peu. Le groupe de départ s’est étoffé : 9 en juin 2009, 10 en décembre 2009, 11 en mai 2011. Ces ONG forment une « coopérative de pilotage » qui précise les besoins auxquels doit répondre le logiciel, oriente les développements et définit d’une manière générale la stratégie.

L’animation et la coordination de ce groupe sont assurées par le Groupe URD, association créée en 1997 qui a pour objectif l’amélioration des pratiques humanitaires.
Un des points auquel est particulièrement attachée l’équipe de Sigmah est celui de la gouvernance du projet. Il est important que la coopérative de pilotage, qui rassemble les différentes ONG humanitaires, soit bien à la tête du dispositif pour 2 raisons : d’une part, cela garantit que le projet reste au plus proche des besoins, et d’autre part, impliqués dans le projet, l’adoption par les utilisateurs sur le terrain est rendue plus favorable.

La collaboration entre les 11 ONG qui constituent actuellement la Coopérative de Pilotage du projet Sigmah n’est pas si difficile : l’homogénéité des besoins de ces organisations rend les décisions sur les priorités de développement assez fluides. Le caractère très flexible du logiciel évite par ailleurs que des conflits émergent sur des choix de structuration qui seraient définitifs.
Les défis de collaboration sont plutôt devant nous : lorsque le groupe aura doublé ou triplé et que la dispersion géographique et linguistique sera plus grande, les vrais défis pointeront alors. Cela fait partie des futurs axes de travail pour le projet.

La logique libre s’est imposée naturellement comme choix de développement. Lors du recueil des besoins initiaux, certaines organisations ont précisé spontanément qu’elles avaient une préférence pour les logiciels libres. Il y a, de fait, une convergence de culture et de valeurs naturelles entre l’univers du libre et celui de l’humanitaire.

En s’appuyant sur le modèle économique du libre, nous avons pu obtenir de tous nos bailleurs l’accord de contribuer financièrement au projet car ils avaient la garantie que celui-ci ne pourrait jamais être accaparé pour des intérêts particuliers. Par la suite, en s’appuyant dès le début sur des entreprises extérieures qui ont la maîtrise des outils et de la culture du libre, nous permettons aux organisations qui le souhaitent de pouvoir contracter avec elles pour avoir des prestations techniques de maintenance, support, etc. C’est le cercle vertueux du libre !

Même si Sigmah est une application métier spécifique au secteur de la solidarité internationale, son développement aurait été impossible si ce choix stratégique du libre n’avait pas été fait dès le début. L’arrivée récente d’un premier contributeur bénévole dans la communauté des développeurs tendrait à montrer que cette stratégie est la bonne !

libreassociation.info est une initiative du groupe de travail Libre Association de l’April

Trois prochains événements pris au hasard dans l’Agenda du libre :

Retrouvez tous les événements de votre région sur l’Agenda du libre