Ressources sur le logiciel libre

Pour convaincre les adhérents de votre association, et éventuellement vos partenaires, de la pertinence d’adopter la philosophie et les outils libres, vous aurez besoin de matières simples et concises.

La première étape souvent nécessaire pour une migration d’un logiciel privateur vers un logiciel libre est de pouvoir trouver le logiciel libre correspond à votre besoin. La référence en ce domaine est la logithèque de Framasoft. Plus de 1600 logiciels libres sont répertoriés et classés pour vous permettre de découvrir celui qui répondra à votre besoin. Bien sûr, le guide Libre Association sera aussi une aide précieuse dans ce cas.

Par ailleurs, le groupe de travail Sensibilisation de l’April travaille sur cette question de la promotion depuis plusieurs années et a produit de nombreux supports : vous trouverez des posters, des notes explicatives simples et en images, des livrets et même un jeu. Tous les supports sont sous des licences qui vous permettent de les reproduire et donc de les diffuser largement !

La partie « Échanger » de ce site pointe de nombreux espaces d’échange et des liens qui vont permettront aussi de trouver de l’aide et de construire vos savoirs par de l’échange avec des communautés ciblées.

Enfin, si vous avez besoin d’aller plus loin, l’April a aussi constitué une bibliographie.

libreassociation.info est une initiative du groupe de travail Libre Association de l’April

Trois prochains événements pris au hasard dans l’Agenda du libre :

Retrouvez tous les événements de votre région sur l’Agenda du libre