De la diversité du monde associatif

L’activité associative en France est importante socialement. Elle pèse lourd malgré le fait que ce secteur soit souvent « oublié » ou moins visible que le secteur industriel par exemple qui emploie parfois un nombre de personnes très important sur un site donné.

Pourtant, il y avait en mars 2012, selon les repères publiés par le mouvement associatif (l’instance qui porte la voix des associations en France (et qui s’appelait CPCA jusqu’en décembre 2013) plus de 1,3 millions d’associations en France !

Voici, en quelques chiffres tirés de cette étude, des points de repère utiles pour bien appréhender le monde associatif en France ; vous êtes bien sûr invités à parcourir l’étude pointée pour plus de détails :

• 32 % des français exercent une activité bénévole soit 16 millions de personnes
  • 1,8 million de personnes exercent une activité salariée dans les associations, à temps plein ou à temps partiel
  • 3,5% de contribution du secteur associatif au PIB ; le budget cumulé est de l’ordre
    de 70 milliards d’euros
  • 5% en volume d’emplois associatifs par rapport au total des emplois publics et privés.

Par ailleurs, un sondage CSA/Chorum/Crédit Coopératif/MAIF du mois d’octobre 2009 intitulé Les Français, les associations et la crise, dévoilait qu’une majorité de français faisait confiance aux associations en période de crise... Ainsi, les associations apparaissaient comme les premières structures susceptibles de générer des effets contre la crise devant les initiatives citoyennes, les entreprises, les syndicats et les pouvoirs publics.

Bref, le poids des associations est important et nombre d’entre elles ont toute légitimité à se tourner vers les logiciels libres pour leur fonctionnement au quotidien ou pour leurs activités. ; particulièrement, les associations se réclamant de l’Economie Sociale et Solidaire ou de mouvements d’Education Populaire. Elles y trouvent un écho naturel dans les valeurs portées par le logiciel libre (partage, biens communs, mutualisation, etc.)