Les données ouvertes et l’opendata

L’Open Data a pour objet de mettre à disposition, sous des licences adaptées des données auxquelles chaque citoyen est droit d’accéder.

Nous vous invitons à parcourir les pages de l’association Regards Citoyens et en particulier celles concernant l’Open Data ; elles détaillent plus avant les quelques lignes explicatives ci-dessous.

Ainsi, une commune peut par exemple décider de mettre sur un serveur, en accès à chaque citoyen, le positionnement de tous les arbres de la la ville. Ces données pourront être transformées par tout un chacun ou par une entreprise souhaitant apporter une valeur ajoutée pour organiser un service. Cela pourrait par exemple être le calcul de l’itinéraire comprenant le plus d’arbres possibles à partir d’un point donné et d’une distance, pour permettre à une personne d’offrir à son chien le plus d’opportunités de se soulager. Bien sûr, cet exemple est quelque peu trivial mais permet de comprendre les logiques qui ont fait venir l’Open Data sur le devant de la scène : avec des idées un peu plus judicieuses, on comprend que des entreprises puissent imaginer offrir des services.

Pour votre association, peut-être ne trouverez-vous pas de données pertinentes à analyser et à « transformer » (quoique) mais vous pourrez, si vous avez un objet orienté social ou que cela intéresse des adhérents (projet avec des jeunes, club de randonnée pédestre, etc.) contribuer par exemple au projet Openstreetmap qui a pour mission de réaliser une cartographie libre. Sur cette base, vous pouvez choisir de positionner les trottoirs « bas » de votre ville pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Voir par exemple la page du groupe de travail accessibilité de l’April sur cette question.

À titre indicatif, on pourra lire aussi cette réflexion d’octobre 2012 produite par la Cantine de Rennes sur les perspectives de l’Open Data.